Qu’est-ce que le service civique dans une association ?
Apparu en 2010 et soutenu par Martin Hirsch, le service civique est un dispositif d’engagement destiné aux jeunes citoyens de 16 à 25 ans diplomés ou non. Il a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et de favoriser la mixité sociale. Le contrat peut durer entre 6 et 12 mois dans une mission d’intêret général avec un minimum 24h de travail par semaine. Il donne aussi de nombreux droits, notamment un statut similaire à celui d’étudiant. Le service civique dans une association permet aux jeunes de s’engager dans différentes structures basées principalement dans le domaine de l’éducation, la santé, le sport, l’environnement, la culture et loisirs, le développement international/humanitaire, et bien d’autres…
Pourquoi choisir le service civique dans une association ?
De nombreuses raisons poussent les jeunes à choisir ce dispositif. Tout d’abord, les missions proposées dans le cadre du service civique dans une association ne peuvent pas exclure les jeunes n’ayant pas de dipômes ou de qualification, ni d’expercience professionnelle. Il permet donc à n’importe quel jeune de s’engager. Les seules qualités pour pouvoir s’engager est la motivation et la discipline. Le service civique dans une association peut apporter également de nombreuses compétences et une expérience unique à faire valoriser dans son CV. En effet, dans une étude réalisé par l’Ipsos en octobre 2024, on nous révèle que 93% des recruteurs ont une bonne image du service civique mais aussi 69% éstiment que le service civique est un réel atout qu’ils font valoriser dans le CV du candidat.
Le service civique dans une association est donc un excellent moyen d’orienter les jeunes dans leur voie professionnelle, mais c’est aussi un moyen de se préparer avant de rentrer dans le monde du travail, grâce notamment aux compétences aquises. Il permet aussi de faire une pause avant d’entamer ou de reprendre ses études, voir de valoriser son cursus scolaire au même titre qu’un stage..
Par exemple, Laura, service civique à Bagneux Environnement, entre mars 2025 et janvier 2026, nous dit pourquoi elle a souhaité faire un service civique : “J’ai choisi un service civique car je voulais gagner de l’expérience professionnelle dans un domaine qui m’intéressait (culture, art, politique ou associatif) sans que le volume horaire soit incompatible avec mes études. J’ai pensé au service civique car c’était un moyen “facile” de travailler avec une association, une ONG ou un autre projet porté sur le social.”
Le service civique au sein de l’association Bagneux Environnement
Notre association Bagneux environnement, située sur le tiers lieu de la Lisette, accueille depuis quelques années déjà des jeunes en service civique. En effet, les différentes activités coeur de l’association permettent de proposer une diversité de missions et d’ouvrir vers de nombreux métiers à l’issue du service civique. Animation dans les écoles, création puis organisation d’ateliers pédagogiques, coordination de ressourcerie, réparation des objets, étalagiste, vendeur, rédaction d’articles, gestion administrative, manager au fablab, menuiserie, couture, facilitation, gestion naturaliste, animation du réseau des bénévoles, maitre-composteur, organisation d’évenements,… sont des exemples de missions qui peuvent être approfondies dans notre association. L’avantage est aussi de proposer des missions porteuses de sens pour les jeunes mais aussi pour la planète car elles ont toutes un objectif dans la transition écologique.
Les tuteurs sont aussi présents pour accompagner les jeunes vers plus d’autonomie et de responsabilités au cours de leurs temps dans l’association. “En général, j’accueille une personne en service civique en lui faisant participer à différentes missions de l’association. Au bout d’un mois, on fait un point tuteur-jeune et ça nous permet d’ajuster les missions en fonction des envies du jeune et de nos besoins. Mais c’est aussi selon les compétences qu’il souhaite développer ou que sur lesquels on sent qu’ils ont des facilités. L’idée est qu’ils s’épanouissent tout en aidant l’association. Et oui, un jeune heureux est toujours plus engagé dans sa mission!” Fanny, tutrice depuis 2015
La mission du tuteur ne s’arrête pas là puisque c’est tout au long de la mission que l’on suit le jeune. En fin de parcours, les tuteurs sont aussi présents pour aiguiller, conseiller, ouvrir leur carnet d’adresse et leur réseau, si nécessaire, afin d’aider les jeunes dans leur insertion professsionnelles.
Pourquoi l’association Bagneux Environnement se tourne vers des services civiques ?
Bagneux Environnement a fait le choix d’acueillir des jeunes en service civique car ils apportent quelque chose de nouveau à l’association. Ils arrivent avec un regard neuf sur les projets du tiers-lieu, de nouvelles idées qu’ils peuvent mettre en pratique dans leurs missions. Ils sont là en tant qu’acteur principal dans leurs missions, ce qui leur donne une certaine responsabilité.
“A BE, on te laisse beaucoup de place pour l’initiative, pour monter des projets persos qui te tiennent à coeur, et c’est hyper cool dans un service civique car je peux aussi façonner ma mission à mon image, y donner un vrai sens pour moi.” Laura.
Il permet aussi à Bagneux Environnment de transmette ses savoirs faire et ses valeurs écologiques et sociales.
Le service civique dans une association est aussi une solution accessible financièrement. En effet, une grande partie du salaire est prise en charge par l’état (environ 81%). Cela permet d’avoir plus de moyens humains, tout en laissant des jeunes volontaires s’engager et développer des compétences dans un milieu associatif.
En résumé, le service civique dans une association est une superbe opportunité pour les jeunes volontaires dans leur insertion professionnelle, mais aussi un réel soutient pour l’assotiation concernée !
Sources :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_civique
- https://www.service-civique.gouv.fr
- https://bagneuxenvironnement.org