LA NATURE EN VILLE
FabLAb-Atelier BE
Le FabLab – AtelierBE, est un atelier de bricolage, orienté écologie et développement durable. Dans ce lieu, l’espace et les savoirs sont partagés, les outils manuels et numériques se côtoient. Réparer une chaise, apprendre à valoriser un objet plutôt que de le jeter, créer un nichoir, etc… sont de nombreux projets pour lesquels vous pouvez travailler en autonomie ou avec les autres. L’intérêt est aussi d’apprendre en faisant, en s’amusant et en partageant.
Notre credo : la mise en commun des connaissances, l’entraide et la convivialité.
Enfants comme les adultes, bricoleurs avertis comme débutants : tout le monde est le bienvenu ! Venez rejoindre la communauté d’échanges tous les samedis de 10h à 19h. Inscrivez-vous à notre newsletter ICI, pour suivre les formations sur les machines, les ateliers et les stages de vacances qui y sont régulièrement proposés.
Le FabLab – AtelierBE est financé par ville de Bagneux, le Syctom ainsi que à la Région.
L'AGRICULTURE URBAINE ET ALIMENTATION
Le pôle alimentation et agriculture urbaine participe plusieurs projets, comme l’implantation d’une forêt jardin à Bagneux, qui reproduit toutes les strates d’une forêt avec des espèces comestibles et/ ou médicinales, mais aussi la végétalisation de la rue de la Lisette. En effet, enlever des portions de trottoirs afin de laisser place à la végétation apporte de nombreux bénéfices comme enrichir la biodiversité végétale, protéger les pollinisateurs et la microfaune du quartier, permettre aux eaux de pluie de rejoindre les nappes phréatiques, rétablissant ainsi le cycle de l’eau et limitant les risques de dégâts liés aux inondations, abaisser les températures trop importantes l’été.
De nombreux autres projets sont en cours comme intégrer des jardins partagés ou des ensemencements de fleurs pour nourrir les pollinisateurs au sein de résidences, des balades comestibles dans Bagneux afin de mieux connaître sa ville et les plantes. La sensibilisation environnementale est également essentielle, via de nombreux ateliers auprès d’un public varié sur le potager au naturel, les semis, le compost, la fabrication de papier, la reconnaissance des arbres fruitiers, etc…
L’association contribue à la réduction du gaspillage alimentaire en récupérant les invendus de magasins bios et en les donnant à la population.