NOS CARTES CADEAUX

Offrez à vos proches des ateliers ou formations, sous la forme de jolies cartes-cadeaux, à faire fleurir !

Notre papier ensemencé est fait à la main 100% recyclé, 100% artisanal, 100% local.

COMMANDER

LA NATURE EN VILLE

Nous proposons des ateliers pour découvrir les ressources inattendues que nous offre la nature sur notre territoire, de se représenter l’organisation des écosystèmes et les liens qui unissent les êtres vivants entre eux et à leur milieu. C’est aussi l’occasion d’apprendre à connaitre la ville dans laquelle nous évoluons, la nature qui nous entoure pour se mobiliser à la restaurer, la valoriser ou la protéger.

Exemple de thématiques d’ateliers : les diptères (mouches et moustiques), les escargots et les limaces, le compost, la déforestation, un potager au naturel, les fourmis, les abeilles domestiques, les fibres végétales, les odonates(les libellules), les papillons.

Aterlier Apiculture

FabLAb-AtelierBE

Le FabLab – AtelierBE,  est un atelier de bricolage, orienté écologie et développement durable. Dans ce lieu, l’espace et les savoirs sont partagés, les outils manuels et numériques se côtoient. Réparer une chaise, apprendre à valoriser un objet plutôt que de le jeter, créer un nichoir, etc… sont de nombreux projets pour lesquels vous pouvez travailler en autonomie ou avec les autres. L’intérêt est aussi d’apprendre en faisant, en s’amusant et en partageant.

Notre credo : la mise en commun des connaissances, l’entraide et la convivialité.

Un programme de formation gratuite, soutenu par la fondation Orange, est ouvert aux jeunes non-scolarisés ou en rupture avec les méthodes d’enseignement classiques.

Enfants comme les adultes, bricoleurs avertis comme débutants : tout le monde est le bienvenu !  Venez rejoindre la communauté d’échanges tous les mercredis et samedis de 14h à 19h.

Inscrivez-vous à notre newsletter ICI, pour suivre les formations sur les machines, les ateliers et les stages de vacances qui y sont régulièrement proposés. Vous pouvez également nous écrire à : atelierbe@bagneuxenvironnement.org

Le FabLab – AtelierBE est financé par ville de Bagneux, le Syctom ainsi que à la Région.

atelier scie à chantourner

L’AGRICULTURE URBAINE ET ALIMENTATION

Le pôle alimentation et agriculture urbaine participe à plusieurs projets, comme l’implantation d’une forêt jardin à Bagneux, qui reproduit toutes les strates d’une forêt avec des espèces comestibles et/ou médicinales, mais aussi à la végétalisation de la rue de la Lisette. En effet, enlever des portions de trottoirs afin de laisser place à la végétation apporte de nombreux bénéfices comme enrichir la biodiversité végétale, protéger les pollinisateurs et la microfaune du quartier, permettre aux eaux de pluie de rejoindre les nappes phréatiques, rétablissant ainsi le cycle de l’eau et limitant les risques de dégâts liés aux inondations, abaisser les températures trop importantes l’été.

De nombreux autres projets sont en cours comme intégrer des jardins partagés ou des ensemencements de fleurs pour nourrir les pollinisateurs au sein de résidences, des balades comestibles dans Bagneux afin de mieux connaître sa ville et les plantes. La sensibilisation environnementale est également essentielle, via de nombreux ateliers auprès d’un public varié sur le potager au naturel, les semis, le compost, la fabrication de papier, la reconnaissance des arbres fruitiers, etc…

Enfin, l’association contribue à la réduction du gaspillage alimentaire en récupérant les invendus de magasins bios et en les donnant à la population.

agriculture urbaine

LA REDUCTION DES DECHETS

Bagneux Environnement s’engage en faveur d’une meilleure gestion des déchets !

Dans une société de consommation du tout jetable et de produits à courte durée de vie, il est important d’en faire comprendre les conséquences et de changer les comportements en proposant des outils et des lieux appropriés permettant de mener des actions de réparation.

A ce titre, nous sommes en cours de mise en place d’une recyclerie à Bagneux.
En attendant son ouverture à l’été 2022, une ressourcerie éphémère a lieu dans le quartier de la Pierre Plate. Des Partageries (zones de dons), composteurs et poulaillers -projets aidés par le budget participatif- sont répartis sur toute la ville, afin de sensibiliser la population et surtout les plus jeunes aux problèmes liés à la surconsommation, au gaspillage de matières premières et d’énergie.

Enfin, nous animons des ateliers de fabrication de produits cosmétiques et d’hygiène de la maison, mais aussi sur les dépôts sauvages, le tri, etc…

ressourcerie

CALENDRIER