Le textile, Comment Recycler et Pourquoi ?

Le textile est l’une des industries les plus polluantes en CO2 et consommatrices en eau. C’est donc un sujet qui a une répercussion mondiale.

À ce sujet, l’édition de la SERD (semaine européenne de la réduction des déchets), du 19 au 27 novembre 2022, sera centrée sur le textile. Cet événement est organisé chaque année pour nous responsabiliser sur nos actions et apporter un nouveau regard sur nos habitudes à propos de l’environnement.

Il est vrai que nous essayons de changer nos habitudes pour les textiles naturels, mais des inconvénients comme leurs coûts, auront toujours tendance à nous orienter vers les matières synthétiques.

Quelle est la source du problème avec le textile ?

ChemisesSelon minuitsurterre, le problème du textile vient de la fast fashion. Ce concept consiste en un renouvellement très rapide des collections chez les géants de la mode low-cost. Ainsi, de nouvelles pièces sont proposées chaque semaine dans ces magasins à la place d’une collection par saison, comme traditionnellement fait. La fast fashion a entraîné une très grande consommation de textiles, car les gens veulent toujours acheter les dernières collections. En conséquence, l’industrie s’est beaucoup développée, ce qui a une forte augmentation de la pollution.

D’où vient la pollution du textile ?  

L’industrie du textile est également la troisième industrie la plus polluante au monde ! Elle produit à elle toute seule 10 % des émissions de gaz à effet de serre, représentant plus que les industries de l’aviation et le transport maritime réunies. Cela est dû au fait, de la grande part d’utilisation de produits synthétiques dans les textiles. Or, ces derniers demandent une quantité importante d’eau à la production, paradoxalement, leur production ont souvent lieu dans des régions limité en quantité limitée.

La pollution de l’industrie du textile en quelques chiffres :
  • D’après l’ADEME, 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre sont émises par l’industrie textile chaque année.
  • Environ 100 milliards de vêtements sont fabriqués chaque année.
  • 3ème plus grande industrie consommatrice d’eau avec 93 milliards de m3 par an
  • Il faut jusqu’à 19 000 L d’eau pour produire 1 kg de coton.
  • Il faut 11 000 L pour produire un jean
  • Il faut 2 500 L pour un t-shirt en coton.
  • Le secteur du textile est responsable de 20 % de la pollution de l’eau dans le monde
Pourquoi réduire notre consommation du textile ?

Chaque année en France, 600 000 tonnes de produits textiles (chaussures, linge, etc…) sont fabriquées et 10 kg de textile sont consommés par personne.

Nous savons maintenant que les textiles sont polluants, mais nous pouvons encore agir en changeant nos habitudes !

Comment améliorer notre consommation du textile ?

Une fois utilisés, de nombreux déchets textiles sont jetés avec les ordures ménagères résiduelles. Pourtant, ces textiles pourraient être réutilisés s’ils sont en bon état, ou recyclés s’ils sont endommagés. Dans les deux cas, il s’agit de choisir des matériaux durables et d’éviter la poubelle.

D’autres solutions se présentent à vous, par exemple le surcyclage (ou upcycling) dont vous n’avez sûrement pas manqué la vague qui a envahi le web depuis ces 5 dernières années.

D’où vient le surcyclage ?

Selon low impact, le terme a été utilisé pour la toute première fois par Reiner Pilz, un ancien ingénieur devenu architecte d’intérieur. Dans une interview de 1994, il a invité les citoyens à revaloriser les vieux objets au lieu de juste les trier. De les “recycler par le haut”.

Jean en totebag
Jean en totebag

Par exemple, un vieux jean pourrait être votre nouveau totebag.

Vous pouvez également réaliser de magnifiques bracelets en entrelaçant des tissus de différentes couleurs. Lors de notre prochain atelier Fabriqu’O’Naturel par exemple, vous pourrez apprendre à confectionner des éponges tawashis avec des chaussettes esseulées et faire un beewrap avec de vieux draps abandonnés !

Sinon, il existe de nombreuses chaînes YouTube spécialisées dans ce domaine. Il vous suffira d’aller dénicher vos vieux vêtements au fond du placard, de vous munir de votre téléphone et tout un univers de fantaisie en textile s’ouvrira à vous !

Peut-on acheter en recyclant ?

Si vous habitez à Paris ou en proche banlieue, vous ne pouvez pas échapper aux nombreuses friperies ou recycleries. Elles sont généralement gérées par des organismes humanitaire ou environnemental. Le concept est de vendre des vêtements de seconde main à des prix très avantageux.

Que fait l’association Bagneux Environnement ?

L’association Bagneux Environnement est en train de créer une recyclerie sur le site du Gymnase Romain Rolland dans la ville de Bagneux, au 23, Rue de la Lisette.

En attendant son ouverture au cours de l’été 2023, une recyclerie éphémère prend place dans le quartier de la Pierre Plate. L’objectif est de récupérer les vêtements et autres objets dont les habitants ne veulent plus, puis de sélectionner les meilleurs afin de les revendre à un très bon prix.

Ressourcerie Ephémère
Ressourcerie Ephémère

Vous pouvez déposer et acheter des vêtements ou autres articles les 5 et 26 novembre 2022 de 13h à 17h. Vous pouvez également participer en tant que bénévole à la collecte de toutes les donations. Les vêtements sont nettoyés et réparés si nécessaire, puis mis en boutique.

Quels sont les avantages de réutiliser le textile ?
  • Économie d’argent
  • Utilisation d’une quantité plus faible d’énergie.
  • Réduction des émissions de carbone.
  • Diminution de la pollution de l’eau et de l’air.

Nous avons tous le pouvoir de faire diminuer notre consommation. Cela peut se faire par de nombreuses et simples actions, notamment en ce qui concerne notre consommation de textiles.

Pour en savoir plus sur l’impact de l’industrie du textile :

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/arsenic
https://www.consoglobe.com/reduire-impact-ecologique-vetements-1868-cg
https://rebellion.global/fr/blog/2021/07/26/fast-fashion/
https://serd.ademe.fr/serd-2022-le-textile
https://minuitsurterre.com/blogs/journal/limpact-de-la-fast-fashion-sur-lenvironnement
https://www.ecologie.gouv.fr/produits-textiles-tlc
https://unric.org/fr/zero-waste-france-des-solutions-pour-lutter-contre-la-fast-fashion/

 

1 réflexion sur “<strong>Le textile, Comment Recycler et Pourquoi ?</strong>”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *