fetezerodéchet

Fête zéro déchet : des solutions écologiques et économiques

Ces moments de joie et de célébration qu’on appelle tous « fête » font parties de notre quotidien ; que ce soit pendant les périodes de fin, mi ou début d’année, des évènements sont réalisés un peu partout pour diverses occasions. Bien que cela apporte de la convivialité, de la gaieté, de bons souvenirs, de satisfaction, ces festivités sont souvent à l’origine d’une production massive de déchet ainsi que du gaspillage excessif. Notre planète aujourd’hui, est sous pression de plusieurs activités néfastes allant de la pollution vers le réchauffement climatique en passant par l’exploitation des ressources naturelles.

Couverts en plastique, assiettes jetables, papiers cadeaux à la poubelle, aliments sur-emballés, décors à usage unique : les déchets  peuvent rapidement s’accumuler. Pourtant, il est facile d’organiser une fête zéro déchet, plus écologiques. Il existe heureusement des solutions favorables à la fois pour l’environnement et notre portefeuille. 

Est-il réellement possible de faire une « Fête Zéro déchet» ? Pour répondre à cette question, nous vous proposons quelques astuces dans cet article.

Qu’entendons-nous par « fête zéro déchet »

Difficile d’estimer la quantité moyenne de déchets produits dans les fêtes par an mais ils ne sont pas en dessous de centaines ou de milliers de tonnes dans le monde. Faire une « fête zéro déchet » contribuerait à éviter plusieurs déchets finissant vers les incinérateurs et pire dans les océans. Organiser des évènements nécessitent aussi des dépenses. Le développement durable est un concept qui intégre à la fois la protection de l’environnement, le bien-être social ainsi que le développement économique. Faire une « fête zéro déchet » consisterait simplement à reprendre ses trois contraintes. On pourrait définir le terme « fête zéro déchet » par la réduction considérablement de l’empreinte carbone de l’évènement, en y proposant des solutions alternatives aux pratiques habituelles.

Planifier une « fête zéro déchet »

1. Le lieu pour une « fête zéro déchet »

Lors de l’organisation d’une fête, on a tendance à s’imaginer de belles salles très lumineuses, avec de l’air conditionné afin que nos invités se sente à l’aise. Et pourtant, cela fait l’objet d’une consommation énergétique considérable ainsi que que des dépences avec la location et les cautions. Une « fête zéro déchet » commence d’abord avec le choix d’un lieu.

En plein air un évènement festif profite à la fois de la lumière offerte par la nature ainsi que de l’air pur. Une fête zéro déchet doit contribuer à la sobriété énergétique. C’est donc utiliser moins d’énergie ou même profiter des énergies renouvelables. Par exemple en utilisant des guirlandes solaires pour la lumière ou les fours solaires pour la cuisson, pendant les périodes ensoleillées. 

2. Comment décorer une « fête zéro déchet »

Définissez la décoration en fonction de ce que vous avez sous la main. Une fête zéro déchet consiste aussi à réutiliser, recycler ou réemployer certaines choses qui étaient destinés à être jeter à la poubelle. Contribuer à la réduction de déchets favorise la préservation des ressources naturelles ainsi que l’atténuation de la pollution. 

Evitez donc les décorations à usage unique, privilégiez les nappes et les serviettes lavables. Pour la décoration d’une fête zéro déchet, vous pouvez aussi fabriquer votre propre décoration avec de la récupuration comme des guirlandes de fanions réalisées avec des tissus récupérés…

Cela peut aussi se faire avec des matériaux issus de la nature, par exemple avec des rondins en bois, des branches, des feuilles fraiches ou séchées, des pommes de pin, des noix de coco, des bouquets de fleurs sauvages, de la vannerie buissonière, coquillages, de galets, de nœuds en raphia, … Libre à vous de laisser parler votre imagination, de faire des thèmes de décoration (la mer, la campagne, l’automne, le bois, …).

3. La vaisselle dans une « fête zéro déchet »

 Les produits en plastique à usage unique, comme la vaisselle ou les couverts jetables, sont progressivement interdits en France. Il est vraiment très simple de les remplacer, puisque nous avons tous de la vaisselle à portée de main. Alors il ne faut pas avoir peur d’utiliser de la vraie vaisselle.

Vous pouvez opter pour un service sans grande valeur, spécial « fête zéro déchet », avec des verres à moutarde en vrac ou d’utiliser vos bocaux en verre destinés à aller à la poubelle comme bols ou verrines. Vous pouvez même vous en servir comme verres en enlevant très facilement leur couvercle.Ou encore acheter d’occasion pour quelques euros de la vaisselle dans les ressourceries, recycleries, en vide-greniers ou encore chez Emmaüs… Les gobelets réutilisables, composé en majorité de polypropylène, existent maintenant avec des matériaux biosourcés comme les algues ou le chanvre. 

Pour un effet déco garanti, il est aussi facile de se fabriquer vous-même vos bols ou saladiers éphémères en utilisant une demi coque de melon, d’avocat ou de pastèque comme contenant !

4. Les menus dans une « fêtes zéro déchets »

La viande est un aliment énergivore à produire et demande beaucoup de ressources lors de leur production. Notamment à cause des grandes quantités de céréales et d’eau nécessaires pour alimenter l’animal. Proposer un menu végétarien lors de votre fête zéro déchet permet donc de réduire l’impact environnemental. Les épluchures des légumes peuvent être soit utilisé pour le compost mais aussi pour réaliser de nombreuses recettes originales. N’hésitez pas à utiliser les invendus alimentaires des magasins ou des marchés. Il existe même des associations comme hophopfood,ou des applications comme Too Good To Go pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Pour vos boissons, privilégiez l’achat de bouteilles en verre à celles en plastique. Ou faites vos propres boissons, pour diminuer au maximum vos déchets (comme un sirop, auquel on ajoute de l’eau, des feuilles de menthe fraîche coupées et des morceaux de fruits).

Et bien évidement, comme pour des courses quotidiennes, vous pouvez adopter les habitudes zéro-déchet suivantes : privilégier les rayons en vrac avec vos propres sachets en tissu lavables ; aller chez des petits commerçants ou au marché ; apporter vos propres contenants ; préférer les emballages recyclables, en privilégiant le verre ; acheter le plus locale possible.

5. Les cadeaux dans une « fêtes zéro déchets »

S’il y a des cadeaux lors de votre fête zero déchet, vous pouvez utiliser des paquets cadeaux réutilisables : chutes de tissu, serviettes de table en tissu, rubans, …  La technique japonaise du Furoshiki permet d’emballer vos cadeaux avec de jolis tissus. 

Quelques idées en plus pour des cadeaux aux faibles impacts environnementaux : des objets achetés d’occasion, des objets sans trop de plastique, un cadeau « expérience » plutôt qu’un cadeau matériel : un voyage, une séance de massage, une séance de théatre, un restaurant…

Loutfia, Volontaire en service civique à l’association Bagneux Environnement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *