destructioncoraux

Crèmes solaires : Des poisons en mer

Nous bronzons et l’océan est pollué. Les vacances d’été à la plage deviennent des sources de pollution pour la mer à travers les crèmes solaires des vacanciers qui font des parties de baignades sympathiques après de petites séances de bronzage. La majorité de ces crèmes solaires contiennent des produits chimiques qui sont nocifs pour la vie marine.

L’été. La période tant attendue de l’année avec ses journées radieuses qui s’allongent pour nous donner le plus de temps pour profiter des activités en plein air, ses températures douces et ses nuits étoilées. C’est la période qui révèle le plus les merveilles de la nature. Les rayons du soleil se lèvent pour offrir une chaleur bienveillante. Chaleur qui donne envie de se retrouver sur une plage et passer de bons moments de détente. “Le bord de mer reste l’espace privilégié des Français pour leurs vacances d’été : ils y passent la moitié de leurs nuitées”, écrivait en 2008 l’Insee. Précisément, 45% des vacanciers choisissent le littoral. Les vacances d’été à la plage sont ainsi les plus courantes. On y éprouve surtout les joies de la baignade.

Les amateurs de bronzage savourent les caresses des rayons du soleil et les amoureux de la mer se lancent à l’assaut des vagues. Afin de se protéger des effets néfastes du soleil, les vacanciers prennent des précautions en appliquant des crèmes solaires. Cependant, malgré cette mesure de protection, un mélange indésirable de crème solaire et de baignade peut engendrer des conséquences négatives sur ce paisible tableau de détente à la plage.

Les crèmes solaires, compagnons indispensables des vacanciers

En effet, pour passer des vacances à la plage, on pense à tout ce dont on aura besoin pour des moments agréables. Des maillots de bain, aux serviettes et lunettes de soleil et surtout aux crèmes solaires. Ce à quoi on ne pense pas trop ce sont les impacts des composants des crèmes solaires que l’on applique sur le corps pour se baigner après.
 Ces crèmes pour la plupart sont composées entre autres des produits tels que :

  • Des filtres chimiques qui sont des composés organiques qui absorbent les rayons UV et les convertissent en chaleur. Certains exemples courants comprennent l’oxybenzone, l’azobenzène, l’octinoxate, l’octisalate et l’homosalate.
  • L’oxybenzone présent dans la crème a des répercussions sur les coraux, il contribue à leur décoloration et à leur blanchiment. C’est une substance qui endommage les coraux en perturbant leur système endocrinien, elle altère leur développement et augmente leur vulnérabilité face au changement climatique.
L’impact des crèmes solaires sur la mer et les écosystèmes

Lorsque les vacanciers et les amoureux du bronzage se baignent après avoir appliqué des crèmes solaires, une partie des produits chimiques qu’elles contiennent est libérée dans l’eau. Ces substances se retrouvent dans les océans, les mers, les lacs et les rivières. Cette libération de produits toxiques dans la mer entraîne une dégradation de l’environnement aquatique. Les filtres chimiques, tels que l’oxybenzone, ont une longue durée de vie dans l’eau et ont un impact négatif sur les organismes marins, y compris les poissons, les crustacés et les micro-organismes. Pour rappel, ces poissons se retrouvent ensuite dans nos assiettes.
 Des études ont montré que l’oxybenzone peut nuire aux larves de corail, aux poissons et à d’autres espèces marines en affectant leur reproduction, leur croissance et leur système hormonal.

Risques potentiels pour la santé

 Par ailleurs, plusieurs de ces produits peuvent contenir des ingrédients nocifs pour la santé, en particulier pour les enfants. La présence d’oxybenzone inquiète, puisque plusieurs études ont démontré qu’il pouvait causer des allergies et une fois absorbé par la peau, il pouvait se comporter comme des oestrogènes à l’intérieur du corps. Même si d’autres études sont nécessaires, on recommande actuellement de ne pas utiliser ce type de produits chez les enfants. L’autre ingrédient à éviter est le rétinyl palmitate, une forme de vitamine A. Selon des essais menés sur des souris par la Food and Drug Administration (FDA), il serait instable sous le soleil et augmenterait les dommages sur la peau.

Le phénomène de pollution de l’eau par les crèmes solaires a pris de l’ampleur sur de nombreuses plages au point où, à l’été 2018, Hawaii a annoncé que les écrans solaires les plus communément utilisés ne seront plus les bienvenus sur ses plages dès 2021. Quelques mois plus tard, le petit archipel micronésien des Palaos et la ville de Key West, en Floride, ont pris la même décision.
Des décisions qu’on peut juger radicales. Faudrait-il interdire les crèmes solaires sur les plages? Des contrôles se mettront-ils en place? ou alors les vacanciers ou touristes qui auront appliqué des crèmes solaires sur le corps n’auront plus droit à la baignade?

Les choix responsables pour des vacances ensoleillées avec des crèmes solaires durables

 Le plus judicieux est de trouver un juste milieu entre la protection solaire nécessaire pour passer de bons moments à la plage et la préservation des écosystèmes marins. L’utilisation des produits respectueux de l’environnement est la solution la plus envisageable pour contribuer à réduire l’impact des crèmes solaires sur les océans et la vie marine.
 Bonne nouvelle : il existe des alternatives sûres, que ce soit pour protéger la mer des produits des crèmes solaires ou pour la peau.

L’association Bagneux Environnement dans son souci de contribuer au bien être de tous à travers des solutions pratiques pour la sauvegarde de l’environnement propose parmi ses nombreuses recettes naturelles, celle de la crème solaire totalement naturelle, respectueuse de l’environnement et inoffensive pour la peau et surtout dénuée de d’oxybenzone.
Il s’agit d’une recette simple à réaliser. Elle est composée d’ingrédients tels que l’huile d’olive, l’huile et de l’oxyde de zinc sans nanoparticule.

Si vous êtes intéressé par la fabrication de crème solaire naturelle et passer des vacances écoresponsable à la plage, Bagneux environnement fait des ateliers à ce sujet :

  • Le samedi 1er juillet à 14 h au Stade René Rousseau au 2 Rue Gabriel Cosson, 92220 Bagneux.
  • Le samedi 8 juillet à l’Agrocité de Bagneux situé au 23 Rue de la Lisette 92220 Bagneux, pendant la fête de l’Agrocité.

Découvrez ici les événements à venir de l’association Bagneux Environnement :

Par ailleurs, chaque année, Haereticus Environmental Lab, une organisation scientifique dévouée à la conservation et à la restauration des habitats et des ressources environnementales menacées, publie une liste des crèmes solaires sans danger pour l’environnement. Des organisations telles que l’Environmental Working Group éditent également un guide sur les crèmes solaires sans danger.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Xavier, Volontaire en service civique à l’association Bagneux Environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *