Un Tiers Lieu créatif et solidaire à Bagneux : le parcours du combattant !

Un Tiers lieu est un espace entre le domicile et l’endroit où l’on travaille, où se mêle une aventure collective, un « bien commun révélé, délimité, entretenu par et avec un collectif ». C’est un lieu du faire ensemble ! 

Les prémices d’un Tiers Lieu créatif et solidaire !

Dès 2010, l’association Bagneux Environnement (BE) a imaginé un Tiers Lieu créatif et solidaire à Bagneux, avec une solution de réemploi, nommé Recyclerie/Fablab. Le rêve de quelques balnéolais avant-gardiste !
Ce Tiers Lieu créatif et solidaire a pour but d’associer une recyclerie à un fablab (atelier de bricolage) pour transformer des déchets (des matières premières brutes ou des objets de seconde main) en ressources et permettre à l’offre de réemploi de s’étendre, tout en utilisant des outils numériques peu accessibles aujourd’hui. La sensibilisation à l’environnement est au coeur du programme et doit permettre de rayonner au-delà même du lieu par l’intériorisation des comportements et la diffusion des bonnes pratiques. D’autre part, cet espace permettra de développer du lien social en étant un lieu d’échanges de savoirs – intergénérationnel et interculturel, de rencontres, de convivialité et de conseil. Ceci en tissant des partenariats avec le milieu associatif local, la municipalité et le milieu professionnel.
Plus globalement, ce projet devra fonctionner comme un tiers-lieu accessible, que les citoyens pourront s’approprier, avec une forte dimension créative d’où l’appellation d’un Tiers Lieu créatif et solidaire. Il doit pouvoir traduire le projet associatif, notamment en permettant aux citoyens une autonomie, une possibilité d’expression et un pouvoir d’agir.
Aujourd’hui, soit 13ans après la création de l’association, nous sommes toujours sur le montage du projet. L’association a du faire face à plusieurs freins sur la mise en place de ce lieu. 

1/ Frein n°1 : L’obtention d’un local pour un Tiers Lieu créatif et solidaire

Le 1er frein identifié a été l’obtention d’un local. Dès le démarrage BE s’est rapprochée d’acteurs du territoire afin de chercher des locaux : communauté d’agglomération Sud de Seine et Mairie de Bagneux. Une étude du cabinet d’ingénierie Girus identifiait le besoin d’un local de 1000m2. En 2015, la mairie et BE commencent à échanger avec l’Atelier d’Architecture Autogéré (AAA) pour l’assister à la création d’un modèle de recyclerie sur la base de conteneurs maritimes. Mais le projet d’AAA dérive sur une ferme urbaine associé à un espace de bricolage, nommée Agrocité et Recyclab, comme leur projet phare à Colombes. Nous soutenons ce projet, en initiant la création de parcelles individuelles et collectives de jardinage, semis, évènements festifs, construction d’un four à pain en terre, en animant des ateliers… mais il manque l’espace recyclerie/fablab que nous imaginions.
En 2018, nous représentons le projet de Recyclerie/Fablab à la Ville de Bagneux, soutenus par le REFER (Réseau Franciliens des acteurs du réemploi). Ceci aboutit à la proposition d’un local 63 rue Pluchet. S’en suit un énorme travail de conception, de nombreuses réunions, de création de plans, réflexion sur les budgets, demandes de subventions,… pour que finalement la mairie change de proposition de lieu. Cette nouvelle proposition a pour but de fusionner les projets portés indépendamment par AAA et BE. Nous sommes en 2019, soit plus de 9 ans après la création de l’association BE.

2/ Frein n°2 : Les obstacles humains lié à la création d’un Tiers Lieu créatif et solidaire

Ce changement de lieu avait comme logique de rassembler les initiatives de BE mais aussi de créer un pôle ESS sur la transition écologique au même endroit : un Tiers Lieu créatif et solidaire. Cependant la mise en application allait nous emmener sur une longue route sans y voir le bout. Le travail avec AAA est devenu de plus en plus compliqué car nous ne sommes plus maitres de notre projet.
Quoiqu’il en soit, nous continuons et travaillons en parallèle avec le cabinet CAP3C afin d’élaborer, de manière détaillée, le modèle technico-économique du projet. La mairie émet plusieurs options d’implantation pour choisir finalement celle qui est jugée la moins pertinente par le cabinet CAP3C et BE : la moitié du hangar sur le site de l’Agrocité, en complément d’une mise à disposition du futur Recyclab construit par AAA. Cette option met BE dans des conditions de démarrage complexes (la nécessité d’ouvrir une boutique en centre-ville dès la 2ème année d’activité pour augmenter la surface de vente) et risquées (part importante de bénévolat à mobiliser, attractivité moindre du lieu de vente principal). L’inauguration des deux locaux est prévue en Mars 2020.

En Juillet 2019, nous inaugurons l’Agrocité construite par AAA, et organisons plusieurs réunions publiques pour présenter le projet de Recyclerie/Fablab. Cependant, nous sentons petit à petit que le planning initialement validé au dernier comité de pilotage de mai 2019 prend du retard : lenteurs administratives, changements de personnels… Le bâtiment “Recyclab” n’est toujours pas construit, les échanges avec AAA n’existent plus et la mairie souhaite finalement se faire accompagner par un assistant à maitrise d’ouvrage (AMO) pour l’aménagement de la moité du hangar. En mars 2020, les permis de construire des deux locaux ne sont toujours pas déposés. Les travaux tardent à être planifiés. De plus, nous sommes soumis à l’avis de nombreux acteurs différents, ce qui ne fait que retarder les décisions : mairie (élus, cabinet du maire, services DEPE, citoyenneté, bâtiment, culture, sport), AMO (Bellastock et Plateau Urbain), AAA, maitrise d’oeuvre (LAO Architecture).
Nous n’avons plus de réponse à la question posée : “À quand l’ouverture ?”. 

3/ Frein n°3 : Les finances en fonctionnement d’un Tiers Lieu créatif et solidaire

Malgré les difficultés à faire avancer le projet, nous sommes soutenus par la Région IDF, le SYCTOM, la fondation Orange et la fondation de la nature et de l’Homme sur le financement à l’investissement du Tiers Lieu créatif et solidaire. Nos recherches de financement en fonctionnement payent aussi. En 2020, nous sommes même lauréats de l’AMI Fabrique de Territoire. Cette subvention allait permettre d’avoir une aide au démarrage sur les 3 premières années d’ouverture afin d’atteindre notre autonomie financière avec l’augmentation progressive des recettes du Tiers Lieu créatif et solidaire. Compte tenu du retard pris sur la livraison du bâtiment, les subventions accordées ne peuvent servir au lieu pérenne du Tiers Lieu créatif et solidaire. Nous demandons des avenants de prolongation aux conventions auprès des différents financeurs pour obtenir le solde des subventions accordées. Nous devons également trouver une alternative pour utiliser une partie des fonds disponibles : l’aménagement de locaux éphémères pour le projet. Notre motivation n’est pas entachée et nous décidons, en lien avec le le bailleur social SEQENS et l’APES, de lancer une Petite Ressourcerie (au 12 rue Claude Debussy), ainsi qu’un Fablab « Atelier BE » (au 5 allée du Poitou) dans des locaux éphémères à Bagneux. Ces deux espaces nous permettent d’initier une activité avec les subventions obtenues (investissement en machines, outils, salariés) mais aussi de faire connaitre le projet, de rassembler une communauté autour du bricolage, des bénévoles, mais aussi de tester le modèle économique initialement prévu.

En mars 2023, c’est la fin de la subvention Fabrique de Territoire. Le bâtiment Recyclab construit par AAA a été livré, le permis de construire pour le hangar a été déposé par LAO Architecture mais les travaux d’aménagement du hangar n’ont toujours pas commencé. Le retard des recettes de la Recyclerie à comme conséquence le déséquilibre du modèle économique et la perte de certains emplois au sein de BE.

 4 – Aujourd’hui où en est ce Tiers Lieu créatif et solidaire sur la Ville de Bagneux ?

Les conditions n’étaient pas réunies jusqu’alors pour donner vie à ce projet. L’association BE a maintenant 13ans d’existence et 9 années se sont écoulées depuis la première étude de faisabilité faite par Sud de Seine en novembre 2013. Pendant ces 9 années, la structure a mené diverses activités en lien avec la sensibilisation à la préservation de l’environnement via divers animations sur son territoire et est devenue employeuse, bien que l’assise financière soit fragile.

Le Tiers Lieu créatif et solidaire de BE sur la Ville de Bagneux a été imaginé avec différents espaces :

  • Le Pavillon BE est un espace de bureaux pour l’équipe permanente (salariés, services civiques, stagiaires et membres du Conseil d’Administration), lieu de stockage pour les outils pédagogiques des animations, mais aussi un espace de réunion pour les adhérent.e.s.

  • La «  Forêt-jardin » est un espace de conception et de gestion d’un jardin d’une surface de 236 m², créé selon le modèle de la forêt naturelle, qui a la particularité d’être composé d‘espèces comestibles. Il s’agit d’une forme d’agrosylviculture.

  • L’Agrocité est un espace d’animations, de conférences, de débats mais aussi un lieu d’échanges entre différentes associations et acteurs locaux accompagné de jardins partagés (parcelles individuelles et collectives), d’un four à pain et de composteurs.

  • L’Atelier BE (Fablab de l’association Bagneux environnement) est un espace équipé de machines et d’outils, numériques et traditionnels. Actuellement situé au 5 allée du Poitou à Bagneux, son déménagement dans le Recyclab est prévu en 2024.

  • La Recyclerie BE accueille une boutique d’objets de seconde main mais aussi un point de collecte pour les objets dont on ne se sert plus. Cet espace comprendra aussi une tisanerie, un espace d’expo/vente, un espace de tri, un espace de valorisation de stockage de matières premières. En préfiguration du local définitif, nous avons lancé la petite ressourcerie éphémère dans un autre quartier de Bagneux. L’ouverture du lieu est prévue pour 2024.

  • La «  Friche des trois mares » est une friche écologique d’une surface de 5040 m² gérée par le service des espaces verts de la Ville de Bagneux et animée par l’association BE avec les habitants. Elle est composée d’un rucher écologique, de 3 mares, et d’un espace réservé à l’eco-pâturage,

Toutefois, nous restons motivés pour voir s’ouvrir et vivre ce Tiers Lieu créatif et solidaire. Nous comptons pour cela sur les partenaires pour débloquer les freins évoqués. Aujourd’hui, nous travaillons sur une convention d’objectif et plusieurs conventions de mise à disposition avec la Ville de Bagneux. Nous espérons que les travaux puissent débuter avant l’été et continuons à chercher des aides de fonctionnement pour pallier aux retards. Le développement du Tiers Lieu créatif et solidaire repose sur un très fort investissement de toutes les forces vives.

 

Rédigé par Cyrielle ABÉCASSIS, présidente de l’Association Bagneux Environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *